Un brûlant dimanche de juin 1876, dans la vallée de la Little Big Horn, au coeur de l’Ouest américain : une coalition de Sioux et Cheyennes, réunie par les chefs Sitting Bull et Crazy Horse, anéantit le 7e de cavalerie du général Custer. Immédiatement, la bataille est propulsée au rang de mythe identitaire des États-Unis.
Un mythe qui dure : à ce jour, aucune bataille nationale ne déclenche une telle fascination outre-Atlantique. L’historien, pour sa part, se retrouve face à de nombreux mystères : la défaite était-elle due aux erreurs et aux ambitions de George Armstrong Custer ? Comment les Indiens ont-ils vécu leur victoire emblématique ? Comment expliquer ces témoins que l’on a voulu faire taire ou ces cartes truquées ?
Du fracas de la guerre de Sécession aux clameurs des Grandes Plaines, l’auteur nous plonge dans une Amérique brutale, brossant le portrait sans fard des icônes Custer, Sitting Bull et Crazy Horse mais aussi d’acteurs moins connus de la période. L’immersion se poursuit avec la bataille elle-même, qui reprend vie à hauteur d’homme, à travers la voix de dizaines de témoins oculaires et d’experts.
Fruit de sept ans de recherches et de voyages sur le terrain, cette «autopsie » d’une légende a été considérée dès sa première édition comme la référence sur le sujet.
L’avènement de cette trilogie sur les Sioux, rédigée de 1937 à 1961, demeure une étape unique quant à l’utilisation de sources écrites allant du XVe au XIXe siècle auxquelles s’ajoutent des témoignages directs par ceux ayant vécu les dernières décennies de la fin d’un monde. Des premières migrations dès 1650 aux années 1890, l’ouvrage reconstitue méticuleusement l’histoire des Sioux tetons-lakotas : fratricide guerres intertribales, affrontements contre l’armée américaine, conflits avec les marchands de la Frontière et les agents de réserve. Quant aux chefs, Hyde démontre que la dynamique de cette histoire a pour beaucoup procédé du succès ou de l’échec de ces derniers à comprendre la futilité de résister aux Américains. En ce sens il établit les différences entre le duo Sitting Bull-Crazy Horse et le duo Red Cloud-Spotted Tail, celui-ci ayant eu la patience, la diplomatie d’effectuer l’inévitable transition du passage des siècles de liberté à l’enferment dans les réserves.