« 21 mars 1780 : l’Hermione, frégate de 32 canons, quitte l’île d’Aix avec à son bord le marquis de La Fayette, chargé secrètement par Louis XVI d’aller annoncer au général Washington l’engagement de la France aux côtés des « Insurgents » américains.
Juillet 1997 : l’Association Hermione – La Fayette se lance dans une folle aventure, la reconstruction de la frégate historique.
29 août 2015 : l’Hermione retrouve Rochefort, son port d’attache, au terme de 4 mois de croisière transatlantique à la voile le long des côtes américaines.
Trois histoires, trois aventures maritimes et humaines exceptionnelles… »
Mais depuis septembre 2021, l’Hermione est en cale sèche à Anglet (64) pour un grand carénage rendu nécessaire suite à la découverte de champignons sur certaines parties de la coque.
Guy Gautreau se fera un plaisir de répondre à vos questions sur l’état actuel de l’Hermione.
Son devenir ? Budget de la réparation ? Les étapes ?
A quand son retour en Charente Maritime ?
Les projets de navigation ?
Depuis début octobre, l’Association Hermione est désormais, et pour la première fois éligible au mécénat.
Remettre l’Hermione à flot est en effet un défi humain mais aussi financier.
Guy Gautreau est délégué « Hermione » et conférencier pour l’association Hermione-La Fayette, depuis 2010.Ce professeur de lettres modernes à l’université de Poitiers fut ensuite attaché au ministère des Affaires étrangères, a occupé différents postes dans les lycées français à l’étranger. A son retour il fut proviseur dans le lycée de Rochefort où il se passionne pour l’aventure de la reconstruction à l’identique de l’Hermione.
La Conférence se tiendra à la Villa Beau Soleil à La Rochelle, 6 rue Suzanne Noël, à La Rochelle à partir de 17h45
Prix entrée : 5 € / personne
Date limite de l’inscription le vendredi 8 décembre .
Pour tout renseignement et inscription, contacter Christine Corfmat au 06 21 96 11 03 ou par mail : cfcorfmat@hotmail.com