Créée au moyen-âge, la loi salique impose encore de nos jours en France, que l’héritage des titres de noblesse et du patrimoine se transmette uniquement de « mâle en mâle »

Depuis, la loi salique a joué beaucoup de tours à la succession directe du nom de LAFAYETTE.

Martyne Jacquemin va nous expliquer comment les descendants mâles ayant disparus sans postérité, ce sont les femmes qui, au 19e siècle, se sont pourvues devant le Ministre de la Justice pour obtenir l’autorisation d’ajouter à leur nom ou à celui de leurs enfants, le nom de DUMOTTIER DE LAFAYETTE 

Et c’est récemment que la Loi Dupont Moretti , entrée en vigueur au 1er juillet 2022 a permis à un enfant majeur (homme ou femme) de choisir entre le nom de son père ou de sa mère.

Martyne Jacquemin est ambassadrice et grand commandeur, croix or, de l’Ordre Lafayette. Elle a travaillé au département tourisme à l’ambassade de France à New York de 1974 à 1977. L’envie de vérité, suite à sa formation de juriste , guide sa  trajectoire passionnée concernant  le Marquis de Lafayette  .  

La Conférence se tiendra à la Villa Beau Soleil à La Rochelle, 6 rue Suzanne Noël, à La Rochelle  le 20 février    à  17h45

Prix entrée : 5 € / personne

Date limite de l’inscription le vendredi 17 février   

Comments are closed.