Henry Ford est un novateur. Plus que sa célèbre voiture – la Ford T –, l’homme d’affaires met en place un système industriel et social si performant que celui-ci devient un modèle pour le monde entier.

L’Europe se déplace à Détroit pour à la fois comprendre, s’inspirer et décalquer un système que l’on appelle très vite le Fordisme…

Les comptes-rendus des ingénieurs étrangers sont éloquents, mais très vite surprenants lorsque ceux-ci constatent qu’il n’y a pas un, mais deux modèles américains ! L’émergence de la General Motors apporte en effet une seconde logique industrielle qui laisse les ingénieurs européens aussi admiratifs que perplexes…

Jean Louis Loubet mettra en perspective ces différents modèles américains…

Historien, professeur d’université, Jean-Louis Loubet est spécialiste de l’industrie automobile et de ses stratégies. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages (Une autre histoire de l’automobile. Presses universitaires de Rennes. 2017). Il prépare actuellement une BD sur l’histoire politique de l’automobile (éd. Les Arènes).

La Conférence se tiendra à la Villa Beau Soleil à La Rochelle, 6 rue Suzanne Noël, à La Rochelle le 24 avril    à 17h45

Prix entrée : 5 € / personne

Date limite de l’inscription le vendredi 19 avril    

Pour tout renseignement et inscription, contacter Christine Corfmat au 06 21 96 11 03 ou par mail : cfcorfmat@hotmail.com

Comments are closed.