Les expéditions françaises en Floride au XVIe siècle: quels enjeux pour les cours de France et d’Espagne au début des guerres de Religion?

Solen Peron
Présidente de la société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique

La tentative d’établissement des Français en Floride, entre 1562 et 1568, constitue un épisode capital des guerres de Religion. Celui qu’Agrippa d’Aubigné surnommait « l’Amiral admirable » – Gaspard de Coligny – nourrit le dessein géopolitique d’une implantation française en Floride aux fins de contrecarrer l’emprise des Espagnols sur le nouveau Monde. À son instigation et avec le soutien en sous-main de Catherine de Médicis, trois expéditions conduites par les capitaines huguenots Jean Ribault et René de Laudonnière engagent un bras de fer avec Philippe II d’Espagne qui ordonne à Pedro Menéndez de Avilès de réduire à néant la colonie française. Dès lors, les massacres perpétrés en Floride justifient aux yeux des protestants la propagande
anti-espagnole.

S’appuyant sur une lecture critique des témoignages du temps, Solen Peron dresse un bilan historiographique de ces expéditions, mettant en lumière les enjeux qui les ont dictées et les choix qui en ont orienté l’issue.

Conférence, suivie d’un cocktail, organisée par l’Association France États-Unis le jeudi 29 mars 2018 à 18h30 – entrée libre
Muséum d’histoire naturelle – 12, rue Voltaire – Nantes

Merci de vous préinscrire par mail : feu.events@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.