Par C. MAKINSKY.
La prochaine élection présidentielle américaine ne peut laisser indifférent aucun d’entre nous, pas plus que personne dans le Monde, tant ih est vrai que l’homme qui sera choisi devra assumer le « leadership » du monde libre. En d’autres termes, cela signifie que le prochain locataire de la Maison Blanche, par les décisions qu’il pourra prendre dans le domaine de la politique étrangère, pèsera lourd dans la balance et conditionnera nécessairement l’évolution du Monde, rendant certains conflits inévitables, d’autres rapidement résolus. Cela s’appelle le maintien ou ta déstabilisation de l’équilibre mondial.
Pour nous qui avons consacré quarante ans de notre existence à l’examen attentif des pri:.3er, do positon américaines, qu’il s’agisse du politique. de l’économique du culturel, nous avons été toujours frappés par la courte vue — pour ne pas dire l’incompétence — de nos américanologues réputés, on se demande bien pourquoi.
Voici un exemple :
Se basant sur le fait que celui qui gagne les élections’ primaires du New Hampshire sera nécessairement élu Président, ils ont unanimement décrété que Georges Bush est éliminé de la compétition sous prétexte qu’il a subi un échec considérable. Or, tous les sondages connus à ce jour démontrent que c’est le contraire qui a de bonnes chances de se produire â moins naturellement d’un événement actuellement imprévisible.
Pour ce qui est de Dukakis, le candidat démocrate, il n’est pas r•If•erdit de penser que le succès de cet homme ignorant tout ou presque des relations internationales risque de mettre en péril l’avenir du monde libre. L’incompétence de Jimmy Carter à cet egard n’avait d’égale que sa bonne foi. Nous lui devons entre autres l’arrivée de Khomeiny au pouvoir, la mise en orbite soviétique du Mozambique, de l’Angola, de l’Éthiopie : à quel désastre inattendu peut-on dès lors s’attendre grâce à un éventuel laisser-aller d’un Président faible ou hésitant ?
C’est pourquoi le voyage que France-États-Unis organise à l’occasion de cette élection revêt une importance particulière. J’espère vivement que ceux d’entre vous qui liront ces lignes retiendront, après en avoir consulté le programme, qu’être présent à cet événement contribue au renforcement des liens d’amitié entre nos deux pays et souligne la nécessité d’une indispensable solidarité étant donné les incertitudes qui nous guettent.