➡️ Wokisme, la France sera-t-elle contaminée ? d’Anne Toulouse aux Editions du Rocher

Journaliste franco-amĂ©ricaine, Anne Toulouse porte un regard unique sur un phĂ©nomène qu’elle observe depuis plus de vingt ans aux États-Unis et qu’elle a vu avec perplexitĂ© contaminer la France.

Avec une pointe d’humour, l’auteur nous fait vivre les très riches heures du wokisme et de la cancel culture qui imprègnent le quotidien des AmĂ©ricains, mais elle explore aussi leurs racines Ă  travers les vagues successives d’immigration, l’esclavage, la sĂ©grĂ©gation et le puritanisme.

Les Gaulois rĂ©fractaires se plieront-ils Ă  ce mouvement communautariste venu d’outre-Atlantique ? Quel rĂ´le Trump, Biden ou Obama ont-ils jouĂ© dans le wokisme et son importation dans la culture française ? Comment les AmĂ©ricains jugent-ils le principe d’intĂ©gration et de laĂŻcitĂ© français ? L’idĂ©ologie woke influencera-t-elle les Ă©lections françaises ?

➡️ Les PrĂ©sidents amĂ©ricains : De Georges Washington Ă  Joe Biden d’AndrĂ© Kaspi & HĂ©lène Harter aux Editions Tallandier

Il y a 235 ans, les Américains inventaient la fonction présidentielle. Plus que jamais, ils sont persuadés qu’à la Maison-Blanche, « l’homme le plus puissant de la planète » règle les affaires de la nation et, pourquoi pas, du monde entier.

De George Washington à Joe Biden, en passant par Lincoln, Wilson, Kennedy, Reagan et beaucoup d’autres, les présidents des États-Unis ont marqué de leur empreinte les institutions et leur époque. Mais, à vrai dire, qu’y a-t-il de commun entre le premier d’entre eux et son dernier successeur ? Face au Congrès, à la Cour suprême et aux 50 États fédérés, le président est devenu le symbole de la nation : à lui seul, il incarne les États-Unis. Toutefois, est-il aussi puissant qu’on le croit ?

➡️ La guerre d’indĂ©pendance de Pascal Cyr & Sophie Muffat aux Editions PassĂ©s composĂ©s

La guerre d’indĂ©pendance amĂ©ricaine a sa part de mythe. Un peuple aurait pris les armes contre une force d’occupation oppressive afin de crĂ©er un État fondĂ© sur la libertĂ©. Comment une armĂ©e avec très peu de moyens et d’hommes sans expĂ©rience a-t-elle pu vaincre l’Angleterre?? On a souvent rĂ©duit le rĂ´le de la France Ă  sa contribution navale. En rĂ©alitĂ©, dès 1777, le gouvernement de Louis XVI Ă©quipe les AmĂ©ricains. Une armĂ©e de paysans dispose dĂ©sormais d’un des meilleurs Ă©quipements du monde et d’officiers expĂ©rimentĂ©s. C’est le tournant de la guerre. Cet ouvrage corrige aussi de nombreuses idĂ©es reçues, comme celles qui concernent les colons amĂ©ricains. Ces derniers n’Ă©taient pas seulement en quĂŞte d’indĂ©pendance, mais aussi d’argent. Leurs motivations Ă©taient essentiellement Ă©conomiques.

 

Comments are closed.